Resident evil 1 : l'histoire


Une affaire comme les autres, enfin presque…


Raccoon City, un bled pommé parmi les montagnes d'Arklay. Depuis plusieurs jours déjà, la population est sous le choc de meurtres bien mystérieux. Plusieurs personnes sont mortes, dévorées par…personne ne sait réellement par quoi. Certains affirment qu'ils s'agit de loups, d'autres d'hommes étranges…La police patauge et les S.T.A.R.S (Special Tactics and Rescue Squad) sont finalement mis sur le coup. L'équipe Bravo est envoyée sur le terrain en premier. Bien vite, leur signal radio disparaît, laissant les autres S.T.A.R.S dans l'inquiétude. L'équipe Alpha part aussitôt à leur recherche…et c'est la que l'aventure commence…
Après avoir découvert la carcasse de l'hélicoptère des Bravos ainsi que le corps de Kevin, son pilote, l'équipe Alpha est brutalement attaquée par des espèces de chiens écorchés vifs. Leur pilote, Brad, sous le coup de la peur, décolle et les abandonne sur le terrain. Contraints et forcés, ils se réfugient dans un manoir à proximité, mais entre temps ils perdront Joseph, tué par les chiens et Chris aura mystérieusement disparu…

Alors que Jill, Barry et Wesker, les seuls rescapés, se remettent de leur émotions et admirent le formidable hall dans lequel ils ont pénétré, un coup de feu résonne dans le manoir. Wesker ordonne à Jill d'aller voir de quoi il retourne, et Barry décide de l'accompagner. Ils entrent dans une vaste et élégante salle à manger déserte. Leur attention est aussitôt attirée par une petite flaque de sang près de la cheminée. Pendant que Barry examine la mystérieuse tâche, Jill passe la porte située non loin là et tombe nez à nez avec une créature qui n'a presque rien d'humain, et dont son camarade Kenneth, membre des Bravos, vient de faire le repas. La créature abattue, les deux coéquipiers décident de retourner dans le hall informer leur capitaine de la situation…malheureusement, Wesker a lui aussi disparu sans laisser de trace. Barry et Jill décident de se séparer pour mener leurs recherches…

Bien vite, Jill remarque que le manoir entier porte la marque d'Umbrella Inc., une puissante industrie pharmaceutique. Les monstres, sorte d'humain pourrissant sur pied, se trouvent à tous les coins de pièces et se montrent effroyablement résistants aux balles. Le plus inquiétant dans tout cela, c'est que certains animaux semblent eux aussi affectés par cette odieuse maladie…chiens, corbeaux, serpents… Jill découvre le corps de Forest, dévoré par les volatiles. Puis elle découvre Richard, qui, s'il ne meurt pas empoisonné par du venin, mourra dans l'estomac d'un serpent géant.
A la sortie de la résidence, elle tombera sur Wesker, qui lui avouera avoir dû partir du hall d'entrée pour se protéger des créatures. Viens ensuite le tour d'Enrico, capitaine des Bravos, qui lui est bien vivant mais blessé. Il parviendra à révéler à Jill qu'il y a un traître parmi les S.T.A.R.S, avant d'être tué d'une balle en plein cœur par un inconnu…
Justement, Wesker a fait remarquer à Jill le comportement étrange de Barry, quoiqu'il est normal d'être stressé dans une situation telle que celle-ci…
Et les soupçons de Jill s'avèrent justifiés lorsque Barry l'abandonne sans prévenir. De plus lorsqu'elle le retrouve enfin quelques dizaines de minutes plus tard, il tente de l'abattre ! Leur altercation sera interrompue par l'intervention d'un monstre enchaîné, à l'allure vaguement humaine et aux pas lourds, qui hurle à tue-tête, avec une voix étrangement féminine...La créature passée de vie à trépas, Jill laisse Barry derrière elle, espérant qu'elle peut encore lui faire confiance.

En parcourant le manoir, Jill a retrouvé de nombreux documents, il s'agit pour la plupart de journaux tenus par des scientifiques. Il y est mentionné l'existence d'un virus qui se serait échappé, et dont l'infection ramènerait à l'état de semi-vivant, état dans lequel se trouvaient tous ces monstres.
L'histoire se précise…un virus, des créatures cauchemardesques…
Une fontaine creuse, un ascenseur…un gigantesque laboratoire s'étend sous le manoir. Jill découvre que Chris est toujours en vie mais emprisonné dans une cellule verrouillée électroniquement.
Ayant parcouru trois des quatre étages du laboratoire, Jill retrouve Barry et ils descendent ensemble au niveau -4…pour découvrir Wesker en train de pianoter sur un clavier. Barry pointe soudain son arme sur Jill, et Wesker le remercie, elle n'aurait pas dû lui faire à nouveau confiance… et Wesker, leur capitaine ! Il y avait donc deux traîtres ! Puis Barry remonte sur l'ordre de Wesker, laissant Jill seule avec lui. C'est alors qu'il s'explique, nous éclairant enfin sur ce qui se passe réellement…. Il justifie tout d'abord la coopération de Barry par la prise en otage de sa famille, et la menace de son exécution s'il n'obéissait pas.

Comme on pouvait s'en douter, tout était la faute d'Umbrella, ses scientifiques menaient des expériences visant à ramener à la vie les tissus morts, et voilà ce qui en a résulté : tous les scientifiques, ou presque, ont été contaminés par leur propre virus, et transformés en zombies ; leur instinct le plus basique, manger, étant devenu leur seule préoccupation. Ce qui levait par la même occasion le voile sur la série de meurtres commis à Raccoon City.
Mais la libération du virus était un accident…les preuves devaient donc disparaître pour qu'Umbrella ne s'attire aucun tort. Voilà pourquoi Wesker était là. Il était en réalité agent double. D'un côté, ayant travaillé dans sa jeunesse en tant que conseiller en recherche pour Umbrella, d'un autre côté, ayant été récemment nommé capitaine des S.T.A.R.S. pour être chargé de l'affaire. Seulement sa mission ne s'arrêtait pas là, il avait amené les S.T.A.R.S avec lui pour tester les créatures, leur résistance et leur agressivité. Il avait dû se débarrasser d'Enrico, qui avait tout découvert… Et pour effacer toutes les preuves, il devait faire exploser le manoir.
L'explication donnée, il s'avoue tout de même surpris que Jill soit arrivée jusque là. Cependant il n'a pas l'intention de la tuer pour le moment. Il tient absolument à lui montrer la création suprême d'Umbrella, Tyrant.
Et à ce moment-là seulement, on découvre l'entière raison de la présence de Wesker. Initialement, il devait récupérer des cultures de tissus de Tyrant, et les apporter à Umbrella, pour limiter les pertes. Mais il avoue à Jill qu'il a mené Umbrella, tout comme Barry par le bout du nez…Il ne détenait nullement sa famille, il a juste fait en sorte qu'il le croit. Et il a l'intention d'obéir certes, et de détruire le manoir, mais il ne va nullement faire bénéficier Umbrella des prélèvements qu'il a effectué, préférant les vendre à une société adverse.
Tout en parlant à Jill, il pianote sur son clavier pour éveiller Tyrant, qui sommeille dans sa prison de verre. Il semble visiblement admirer la puissante créature, et regretter de devoir la détruire sans même qu'elle ait été testée. C'est alors que Jill prononce le mot de trop, il se tourne vers elle et la met en joue, prêt à l'abattre. Heureusement, Barry intervient au dernier moment, il n'était pas parti et il a finalement décidé de ne pas abandonner Jill. Il tire à deux reprises sur Wesker qui s'écroule, puis fait ses excuses à Jill. Wesker (pas encore mort le vilain) profite de la situation pour effectuer la dernière manœuvre et Tyrant ouvre les yeux. Il explose d'un seul mouvement son tube de verre, puis il se dirige vers Jill et Barry. En passant près de Wesker, il l'observe un court instant, puis le balaye d'un coup de sa longue patte, l'envoyant à l'autre bout du laboratoire. Il fait de même avec Barry, qui s'étale contre les panneaux de contrôle. Jill reste seule face à lui et l'abat à grand renfort de munitions.
Wesker est mort, il a succombé à ses blessures. Barry quant à lui, s'en tire avec un bon mal de tête. Dès son réveil il demande ce qui est advenu de Wesker. Jill tourne la tête, le laissant juger par lui-même…mais Wesker a encore une fois mystérieusement disparu, ne laissant que quelques tâches de sang derrière lui.
Chris libéré, Jill reçoit un appel radio de Brad, qui a finalement décidé de revenir les chercher. Direction l'héliport pour l'évasion. Ils devront faire vite, le système d'autodestruction du laboratoire a été activé (par Wesker...?).
Seulement voilà, Tyrant n'a pas dit son dernier mot. Il fait irruption sur l'héliport, c'est le combat final. Après quelques instants, un lance-roquettes providentiel atterrit sur l'héliport, c'est Brad qui a accompli son seul et unique " acte de bravoure ". Jill en finit une bonne fois avec Tyrant, le faisant superbement exploser…
L'hélicoptère se pose enfin, et repart avec à son bord, les trois seuls rescapés du massacre. Un dernier coup d'œil au manoir, qui explose entièrement, pulvérisant toutes les créatures qui pouvaient encore s'y trouver…

Bon bien sûr, là je considère que le jeu a été terminé ; il s'agit de la meilleure fin avec Jill. Vous pouvez très bien laisser Barry se faire tuer, ou ne pas être en mesure de libérer Chris de sa cellule. Si c'est le cas, vous obtiendrez une fin sensiblement différente, sans combat final, et le manoir n'explosera pas, nous laissant sur l'inquiétante image de l'oeil du Tyrant en train de s'ouvrir...une mauvaise fin quoi...

Page d'accueil